Mind Organizer Software


Le système Mind Organizer améliore l'organisation hiérarchique habituelle des documents.

Tout document peut appartenir à plusieurs dossiers, sous-dossiers, etc., en même temps.

Le même document - par exemple, une citation - peut être utilisé en même temps dans plusieurs "ensembles" qui sont autant de livres ou de dossiers virtuels

Qu'est-ce que Mind Organizer ?


Mind Organizer est un système d'hypertexte "intelligent". Il n'a évidemment pas pour but d'organiser votre esprit :) mais est conçu dans le but d'aider l'utilisateur à trouver ou créer des liens intéressants dans la masse de ses données textuelles. Le système utilisé n'est pas limité à un système hiérarchique simple (un tronc - des branches, etc.) ni à un simple système de liens un-à-un, tel que dans la plupart des logiciels d'hypertexte. Le système est multi-hiérarchique, chaque élément pouvant être inséré en même temps dans plusieurs systèmes hiérarchiques, selon les besoins de l'utilisateur.

Si vous voulez en savoir plus sur la théorie des hypertextes, et les idées qui ont généré ce programme, suivez le lien "Hypertexte : théories"


Download Mind Organizer

Vous avez un programme qui génère une base de données vide. Si vous voulez avoir une idée des fonctionnalités de Mind Organizer, vous pouvez aussi charger une base de données d'exemple, dans le domaine de l'anthropologie, comprenant plusieurs centaines de citations triées sur le volet pour mes propres besoins, et le système de mots-clés "doublement hiérarchisés" (plus d'une centaine) que j'utilise. Cette base de données est ici. Evidemment j'en ai retiré mes notes personnelles. Vous pouvez la mettre n'importe où, mais il est plus simple de la mettre dans le même répertoire que Mind Organizer (par défaut : c:\program files\mind organizer)

ATTENTION : si le progamme "plante" à l'ouverture vous devez vérifier que ce fichier ("Anthropo-NoNote.jmb") a les attributs "Read/Write" ou, autrement dit, que l'attribut "Lecture seule" n'est pas coché. Pour cela, clic droit sur le fichier, voir "Propriétés", et décocher "Lecture seule" s'il est coché. C'est valable pour tous les fichiers de base de données importés. Le moteur de bases de données MS Jet refuse d'ouvrir les fichiers en "Lecture seule" (petite fantaisie locale non documentée, arghhh...) et la tentative d'ouverture d'un fichier "Lecture seule" fera tout simplement crasher le programme... ce problème est supposé résolu (par modif de l'attrib du fichier à l'ouverture) mais ce problème m'a suffisamment emm.... pour que je me méfie.


Ecrivez moi à  @ : dev@mindorg.com