Jean-Marc Lepers

Inter-Institut de Robotique , Anthropologie générative et Modélisation

Université de Paris 8

Février 1995


Une interprétation du système

de correspondances du Tarot divinatoire


Table des Matières


Généralités

Le Tarot divinatoire est constitué d'un ensemble de 78 cartes ou "lames", dont 22 dites "majeures", et 56 dites "mineures". Les lames "mineures" sont organisées en quatre familles (Bâtons, Coupes, Deniers, Epées) de 14 cartes, dont 4 "figures" (Roi, Dame, Chevalier, Valet) et 10 cartes numérotées de 1 à 10. Les cartes "mineures" ressemblent à peu de choses près à celles de tous les jeux de cartes en usage dans les "jeux" ou les casinos. Les familles ont un sens bien établi (Bâtons : énergie, fécondité, entreprises; Coupes : amour; Deniers : argent; Epées : conflits), mais le sens des cartes numérotées varie énormément en fonction des interprètes et des systèmes numérologiques. Il est très difficile de rattacher ce sens à une tradition ésotérique, la plupart des traditions opérant selon une logique mathématique à base 12 (12 étant multiple de 2, 3 et 4, on peut affecter des sens particuliers aux relations d'opposition, de triangle ou de carré, ce qui est une pratique courante et bien établie en astrologie). Les lames mineures ne semblent donc pas porteuses d'un sens traditionnel établi, sauf à les référencer à un système interprétatif externe à base 10. Il n'en va pas de même des 22 majeures.

Les 22 lames majeures sont constituées d'un numéro (de 1 à 21, une lame, "Le Mat", n'étant pas numérotée), d'une figure symbolique représentant un ou des personnages dans diverses situations, constituée avec un nombre de couleurs limité (chair, rouge, bleu et jaune, parfois un peu de vert), et enfin d'un nom affecté à la carte (sauf pour la carte 13, représentant la Mort, dite parfois la "carte sans nom"). La numérotation des cartes, leur nom et l'ensemble des symboles présents fournissent un grand nombre d'éléments de référence permettant de comprendre le système combinatoire et ésotérique du Tarot.

Il n'existe aucun texte traditionnel décrivant l'organisation interne du Tarot. Par contre, de même qu'en astrologie pour les planètes, les signes zodiacaux, les maisons, l'interprétation des cartes majeures prises une à une est globalement la même pour tous les interprètes. Les méthodes de tirage des cartes ou l'interprétation des tirages peuvent par contre être assez variables.


Comment interpréter un système non rationnel ?

Des noms, des chiffres et des icônes

Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !

Les Trois Mondes

Le Deuxième Monde

Troisième Monde : le Cosmos

Hors-jeu : le Mat