Jean-Marc Lepers

Inter-Institut de Robotique , Anthropologie générative et Modélisation

Université de Paris 8

Février 1995


Une interprétation du système

de correspondances du Tarot divinatoire


 

Généralités

Comment interpréter un système non rationnel ?

Des noms, des chiffres et des icônes


 

Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !

L'ensemble de ces oppositions peut être représenté géométriquement en plaçant les six cartes aux pointes d'une "étoile de David", de la manière suivante :

figure 1 : Représentation en "étoile de David" des 7 premières lames du Tarot

Une représentation en trois dimensions, un peu plus sophistiquée, de la même structure, est d'ailleurs possible :

figure 2 : Représentation pyramidale des 7 premières cartes du Tarot

Cette structure d'octaèdre régulier représente une double pyramide, ou deux pyramides collées par leur base. Cette structure a évidemment une foule de propriétés intéressantes : tous les triangles sont équilatéraux et tous les plans diamétraux sont des carrés. Elle offre une image de perfection à laquelle les initiés-mathématiciens sont évidemment sensibles ("Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre", selon les Pythagoriciens), et offre également une combinaison de triangles et de carrés (8 triangles extérieurs, trois carrés diamétraux) qui ne peut manquer de séduire des esprits habitués à réfléchir les nombres sur une base duodécimale.

Il est tout à fait possible, et même probable, que l'on ait affecté un sens particulier à chacun des triangles, carrés ou portions de l'espace. Par exemple, les couples Pape-Papesse et Empereur-Impératrice se trouvent tous sur le carré diamétral horizontal. La Papesse et l'Impératrice, donc les deux personnages féminins, sont aux deux pointes de la ligne opposée à l'Empereur et au Pape sur ce carré. La Papesse et l'Empereur, personnages matériels, sont aux deux pointes de la ligne opposée au Pape et à l'Impératrice, personnages spirituels.

Le Sept, le Chariot, au centre de l'octaèdre, représente un personnage royal sur un char tiré par deux chevaux, l'un bleu, à gauche, l'autre rouge. à droite. Le Chariot représente une victoire, l'équilibre des forces et le passage à un plan supérieur, éventuellement un voyage. Tous les multiples de Sept, comme le Quatorze (la Tempérance) et le Vingt-et-Un (le Monde) sont des cartes d'équilibre et de réussite. Ce qui laisse à penser que la structure des sept premières cartes se répète pour les deux fois sept suivantes.


Les Trois Mondes

Le Deuxième Monde

Troisième Monde : le Cosmos

Hors-jeu : le Mat